Activités récentes

Fermer Voyages

Fermer sorties

Fermer conférences

Association

Fermer Liste des activités

Fermer calendrier

Fermer Activités:

Fermer Sorties / Voyages

Fermer Adhésions.

Résumé de cours
Chansons démodées
Webmestre - Infos
Voyages - Paris Louvre 'Islam'

Pour les autres photos cliquer sur "Photos" et sélectionnez la série correspondante.

MUSEE DU LOUVRE

DEPARTEMENT DES ARTS DE L'ISLAM

Jeudi 6 décembre 2012

img1La visite était libre, mais tout le monde s'est dirigé tout d'abord vers le département des arts de l'Islam.

Ce département créé en août 2003 regroupe les collections provenant de pays situés entre l'Espagne et l'Inde et datant des origines de la civilisation islamique (622) jusqu'au XIXème siècle.

Depuis le 22 septembre 2012, ces pièces sont exposées au Louvre dans la cour Visconti. Cet espace permet l'exposition de dizaine de milliers d'oeuvres, issues des collections de différents musées.

La cour Visconti est recouverte d'un voile aérien composé d'un vitrage d'environ 2 000 triangles, superposé de deux couches en aluminium d'épaisseur différente et rappelant une "aile de libellule" ou un "tapis volant".

La collection témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l'Islam.

La muséographie permet de dresser un panorama  des réalisations artistiques depuis les débuts de l'Islam au VIIème siècle jusqu'au début du XIXème siècle : éléments d'architecture, objets d'ivoire, de pierre, de métal, de verre ou de céramique, textiles et tapis, arts du livre. L'espace ouvert sur deux niveaux, en rez-de-cour et en parterre, met en avant la confrontation des différentes cultures et les échanges permanents entre les régions du monde islamique.

On y découvre, entre autres, plusieurs joyaux de l'art islamique : une boîte en ivoire espagnole datée de 968, le plat au paon, une importante céramique ottomane, l'aiguière aux oiseaux en cristal de roche, des coupes en jade présentes dans les collections de Louis XIV et surtout le baptistère de saint Louis, une des pièces les plus célèbres et les plus énigmatiques de tout l'art islamique, créée au début du XIVème siècle. Il est aussi remarquable par l'important matériel provenant des fouilles de Suse (Iran) auxquelles le musée a participé.

Cette collection est magnifique, nous y avons passé beaucoup de temps, mais cela en valait vraiment la peine !

 

Après un déjeuner rapide au café du Grand Louvre et la dégustation d'un très bon clafoutis tiède aux fruits rouges avec sa glace vanille, nous nous dirigeons, en autocar vers le Grand Palais, notre dernière visite.....


Date de création : 15/12/2012 - 18:36
Dernière modification : 15/12/2012 - 18:40
Catégorie : Voyages
Page lue 2316 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Dates à retenir

Détails  de l'agenda  dans le calendrier ci-dessous.

18/05/19 Journée anniversaire


 

Calendrier
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^